COMMENT PROTÉGER UN CHEVAL DES INSECTES

Les chevaux sont très sensibles par nature et réagissent même aux petites morsures. Les mouches, les moustiques, les taons et les tiques sont les plus gênants. En outre, certains parasites peuvent être porteurs de maladies, comme la pyroplasmose. Il est plus difficile de combattre la maladie que de la prévenir. Il convient donc d’examiner les options permettant de protéger les chevaux contre les insectes.

L’activité des insectes atteint son maximum à la fin du printemps et en été. Les zones les plus peuplées par eux sont les plaines d’inondation des rivières et des lacs, en particulier les lacs stagnants. Les chevaux sont moins touchés dans les zones montagneuses et les plaines bien soufflées. La protection doit également être basée sur l’endroit où vous vivez. Les insectes peuvent également gêner les chevaux dans les stalles, surtout s’il y a de l’eau à proximité.

Spray pour chevaux

Pour repousser rapidement les insectes, les sprays sont bons. Ils sont suffisamment polyvalents pour s’adapter à presque tous les chevaux. Assurez-vous de lire les instructions avant de l’utiliser ! Un indicateur important est la résistance à la transpiration. Par temps chaud, le cheval transpire davantage et le facteur de résistance entre en jeu. Le spray doit être appliqué régulièrement, car le temps d’action est limité. La plupart des sprays ne doivent pas être utilisés sur les muqueuses et soyez prudent lorsque vous traitez votre cheval. Il existe des versions spéciales pour ces zones sensibles. Certains sprays peuvent également être utilisés sur les humains.

Si le cheval a soudainement peur du spray, vous pouvez l’appliquer sur une serviette et l’essuyer. Les sprays sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels.

Masques anti-moustiques pour chevaux

Les insectes, en particulier les mouches, peuvent constituer une nuisance importante pour un cheval lorsqu’il est promené. Lorsque les mouches se posent sur les coins des yeux, elles peuvent introduire une infection. Un masque anti-moustique fonctionne efficacement et aide votre cheval à supporter plus facilement la visite d’hôtes indésirables.

Vérifiez périodiquement que le masque ne s’est pas détaché ou n’a pas glissé. Il est préférable de mettre le masque le matin et de l’enlever le soir, lorsque les insectes sont moins actifs. Assurez-vous que le masque ne bloque pas la vision périphérique et qu’il couvre bien les oreilles.

Il existe également des bandeaux spéciaux – des bandes de tissu qui se développent pendant le mouvement et repoussent les insectes. Un collier biologique est une autre option. Celui-ci dégage une odeur désagréable pour les insectes, un mélange d’huiles de neem qui les repousse. Le cheval ne ressent aucune gêne.

Couvertures anti-moustiques

En période de forte activité des insectes, vous pouvez protéger votre cheval de la tête aux pieds. La couverture doit couvrir le ventre et s’adapter confortablement au torse du cheval. Les attaches sont ajustables à la taille spécifique et sont faciles à enlever et à mettre. La couverture couvre le cou lorsque la tête est en bas et couvre une partie de la queue. Le matériau est souple et agréable au toucher. Il est bien ventilé et retient la chaleur en même temps.

Remèdes populaires et méthodes de soins pour les chevaux

Si possible, assurez-vous que la queue et la crinière de votre cheval sont suffisamment longues pour qu’il puisse balayer les insectes.

L’ail est un bon remède naturel. Il peut être administré sous forme de poudre ou de petites tranches. L’ail rend l’odeur de la sueur des chevaux moins attrayante pour les insectes suceurs de sang. En outre, il est bon pour le système cardiovasculaire, les poumons et les intestins. Répétez la prise plusieurs fois par jour. Demandez conseil à votre vétérinaire au préalable.

Toiletter quotidiennement votre cheval, nettoyer le fumier dans le box et dans le pâturage. Lorsqu’elle s’accumule de manière excessive, elle devient une source d’attraction pour les insectes.

Le toilettage est un bon moyen non seulement de prendre soin du pelage de votre cheval, mais aussi de regarder de près s’il n’a pas été piqué par des tiques. Si vous trouvez une tique, retirez-la délicatement avec une pince à épiler.

Votre cheval sera heureux si vous effectuez ces gestes simples mais nécessaires pour sa santé !